Je ne sais pas si c'est à l'appréciation du DM ou si c'est déjà prévu dans l'univers, mais les "statistiques" des armes à feu sont tirées de la réalité ou de l'imaginaire collectif ?
Je m'explique, avec des exemples :
- Uzi. C'est une arme vue comme très peu précise et peu fiable. Pour la petite histoire ca vient des années 80 et des guerres de gangs aux Etats-Unis. Les gangs s'entassaient autant que c'est humainement possible dans des voitures, passaient un bras par une fenêtre et tiraient plus ou moins vers la cible. Alors fatalement oui, quand on ne vise pas on perd en précision. Le cinéma (et plus tard les jeux) ont enfoncés le clou en répandant l'image du Uzi peu précis. En réalité c'est completement faux.
- Fusil à pompe / balle standard. Pas pour les mêmes raisons, mais idem, une balle tirée d'un fusil file aussi droit que n'importe quelle autre balle tirée de n'importe quelle autre arme.
- Fusil à pompe / chevrotine. Là ca vient surement d'une exagération de la réalité. Y'a bien dispersion, mais rien de vraiment marqué avant 10m, pas un truc qui touche plus rien passé 3m comme dans les films/jeux.
- Silencieux. *thomp thomp*, encore une fois, c'est que dans les films/jeux. En réalité, oui le bruit de l'explosion de la cartouche est effacé (plus ou moins selon les calibres), mais le bruit mécanique de l'arme lui reste entier. Pour parler de bruit connus, c'est a peu près celui que fait l'arme du héro quand il n'a plus de balle, *click click click*.
En résumé : Qui irait fabriquer des armes qui tirent pas droit ? Toutes les armes sont précises, c'est surtout la fiabilité et la portée effective (qui tient plus du calibre que de l'arme) qui changent d'une arme à l'autre. Du coup, lesquelles va-t-on utiliser dans nos parties, les vraies qui parlent à personne ou les imaginaires que tout le monde connait ?
Je m'explique, avec des exemples :
- Uzi. C'est une arme vue comme très peu précise et peu fiable. Pour la petite histoire ca vient des années 80 et des guerres de gangs aux Etats-Unis. Les gangs s'entassaient autant que c'est humainement possible dans des voitures, passaient un bras par une fenêtre et tiraient plus ou moins vers la cible. Alors fatalement oui, quand on ne vise pas on perd en précision. Le cinéma (et plus tard les jeux) ont enfoncés le clou en répandant l'image du Uzi peu précis. En réalité c'est completement faux.
- Fusil à pompe / balle standard. Pas pour les mêmes raisons, mais idem, une balle tirée d'un fusil file aussi droit que n'importe quelle autre balle tirée de n'importe quelle autre arme.
- Fusil à pompe / chevrotine. Là ca vient surement d'une exagération de la réalité. Y'a bien dispersion, mais rien de vraiment marqué avant 10m, pas un truc qui touche plus rien passé 3m comme dans les films/jeux.
- Silencieux. *thomp thomp*, encore une fois, c'est que dans les films/jeux. En réalité, oui le bruit de l'explosion de la cartouche est effacé (plus ou moins selon les calibres), mais le bruit mécanique de l'arme lui reste entier. Pour parler de bruit connus, c'est a peu près celui que fait l'arme du héro quand il n'a plus de balle, *click click click*.
En résumé : Qui irait fabriquer des armes qui tirent pas droit ? Toutes les armes sont précises, c'est surtout la fiabilité et la portée effective (qui tient plus du calibre que de l'arme) qui changent d'une arme à l'autre. Du coup, lesquelles va-t-on utiliser dans nos parties, les vraies qui parlent à personne ou les imaginaires que tout le monde connait ?